Puligny - Montrachet

Puligny-Montrachet est une commune située dans le département de la Côte d’Or et la région Bourgogne, comptant 431 habitants. Son altitude est comprise entre 230 et 390 m.

Rendu célèbre dans le monde entier par le voisinage du célèbre MONTRACHET, le village de Puligny est d’origine ancienne. Le vin d’appellation d’origine contrôlée Puligny-Montrachet est produit dans cette commune et comporte 17 climats classés en premier crus.
Puligny-Montrachet partage avec Chassagne l’expression la plus parfaite du Chardonnay. A quelques mètres seulement des grands crus, l’appellation d’origine contrôlée instituée en 1937 offre un vin blanc à la personnalité affirmée et de haute réputation.

 

Les sols sont argilo-calcaires, riches en cailloux, bien drainés et faciles à s’échauffer.
Cette appellation est incluse dans le vignoble de la Côte de Beaune. La densité de plantation est de 10000 pieds/ha pour permettre à la vigne de capter au mieux les messages des terroirs.
La taille pratiquée est de type Guyot.

Si c’est aux vins blancs que le village doit sa renommée, c’est à l’eau qu’il doit son nom « Radical : Pol = Marais » et à sa situation « Source de Voëtte et de l’Abreuvoir », aujourd’hui aménagées et captées.

D’origine ancienne, il s’agirait d’une exploitation agricole qui aurait appartenu à un certain Pullius, nom de famille équivalent à « Lenoir » en Français. Puliniacus = la propriété de Pullius.

Le village au siècle dernier eut l’honneur d’accoler son nom à celui du prestigieux Montrachet.

A la fin du XIIème siècle, sur le territoire correspondant à la commune actuelle, existaient trois lieux habités : PULIGNY siège de la Paroisse, MYPONT Demeure du seigneur, LA GRANGE DE BLAGNY propriété de l’Abbaye Cistercienne de Maizières.

Au XVème siècle, la culture de la vigne s’accroit et apporte essor à la communauté villageoise.

Le Seigneur Jean Perron, en partie ruiné, abandonne définitivement MYPONT. Son fils Charles s’installe à PULIGNY, construit son « Hostel », la maison du Chapelain et adjoint une chapelle à l’Eglise.

A BLAGNY, les moines de Maizières édifient la chapelle actuelle.

Cette prospérité fut interrompue à la fin du XVIème siècle pour reprendre au XVIIIème siècle, avec l’accroissement de la population, de nouvelles plantations de vignes et l’agrandissement de l’Eglise.

A la fin du XIXème siècle, la phylloxéra détruit la totalité du vignoble. Celui-ci est replanté au début du XXème siècle. 1936 voit l’apparition des Appellations d’Origine Contrôlées, le vignoble est alors découpé en quatre grands groupes d’appellations.

 

Le Domaine François Carillon situé à Puligny-Montrachet en Côte d’Or (21) vous propose des Grands Vins de Bourgogne. Venez découvrir les vignes et les caves de ce viticulteur pour une dégustation de vin banc (notamment le Chardonnay).