Vinification

La culture de la vigne

Elle est capitale pour la qualité de nos produits, c’est de là que naîtra notre vin. L’état sanitaire de la vendange déterminera la qualité du vin. La taille, l’ébourgeonnage et la culture organique de la vigne nous assurerons une maîtrise des rendements.
L’esprit doit être proche du terroir et l’on doit absolument respecter le sol, d’où le labour des vignes  s’impose, que cela soit par tracteur ou par cheval. (Aucun produit de désherbage n’est donc utilisé).
Les vendanges sont réalisées à la main.
Tout ce travail ne serait pas possible sans une équipe proche du terroir, vignerons dans l’âme, ayant l’amour de leur métier, apportant le meilleur à la vigne.

 

La Vinification

Les caves du Domaine se trouvent en plein cœur du village dans de vieilles demeures familiales. Celles-ci ne sont pas tout à fait enterrées du fait de la nappe phréatique du village qui est très haute.
L’élevage des vins se fait dans le respect de la tradition Bourguignonne et familiale.
Le vin y restera un an dans des fûts de chêne où se dérouleront les fermentations alcoolique puis malo-lactique, et ceci pour toutes les appellations : Bourgogne, Village, Premiers Crus et Grands Crus. Seul le pourcentage de fûts neufs changera en fonction de celle-ci.
La fermentation alcoolique dure de quatre à six semaines, et est suivie de la fermentation malo-lactique qui est bien souvent plus capricieuse suivant les millésimes.
Après un an de fût, les vins seront mis en cuves pour une durée de six mois afin d’affiner encore l’élevage.
Puis adviendront les préparations pour la mise en bouteilles qui sera réalisée par nos soins.

 

 

Le Domaine François Carillon situé à Puligny-Montrachet en Côte d’Or (21) vous propose des Grands Vins de Bourgogne. Venez découvrir les vignes et les caves de ce viticulteur pour une dégustation de vin banc (notamment le Chardonnay).